AgriTech: Innov-Agri dans le Loiret, des innovations au service de l’agriculture.
Innov-Agri, grand salon du machinisme agricole en plein air à Outarville, a commencé mardi 2 septembre. La première journée a été quelque peu gâchée par la pluie. Mais des agriculteurs viennent toutefois de loin pour prévoir leurs investissements.
Certes, Innov-Agri, le « premier salon agricole européen outdoor » (en plein air) selon Gérard Julien, président du groupe NGPA (qui organise l’événement jusqu’à jeudi 4 septembre à Outarville), s’adresse essentiellement aux agriculteurs. Et plus particulièrement à ceux qui désirent investir dans de nouvelles machines : tracteurs, pulvérisateurs, rouleaux, bennes, écimeuses, charrues, presses… Mais la météo très maussade aura sans doute découragé un certain nombre des 60.000 visiteurs attendus d’ici à jeudi soir.

(Au salon Innov-Agri à Outarville, mardi 2 septembre 2025. © Christelle Gaujard)
En effet, sauf intérêt pour le secteur ou simple curiosité, les plus de 700 machines exposées, toutes plus surdimensionnées et étranges (pour les néophytes) les unes que les autres ne s’adressent pas à toutes les bourses.
« Les prix nous paraissent fous ! »
Ainsi, le semoir Boss de l’entreprise Agrisem, qui a fait la démonstration de son travail, respectueux du couvert végétal, vaut « 10.000 euros le mètre », soit environ 60.000 euros en l’espèce, a précisé le commercial à Sophie Brocas, la préfète qui accompagnait Annie Genevard, ministre de l’Agriculture venue inaugurer le salon.
De quoi renforcer ces trois agriculteurs retraités, venus de l’Essonne et du Loir-et-Cher, dans leurs convictions : « Les prix nous paraissent fous ! On ne comprend plus rien. L’informatisation, tout ça, cela nous dépasse ! On ne conseillerait pas à quelqu’un de devenir agriculteur aujourd’hui : on ne gagne sa vie que si on fait autre chose à côté ! »

(Au salon Innov-Agri à Outarville, mardi 2 septembre 2025. © Christelle Gaujard)
Ils sont donc venus en curieux, pour essayer, malgré tout, de se tenir au courant des diverses évolutions du métier. Pas de chance, cependant, la pluie battante, à partir de 13 heures, et le champ transformé en gadoue les ont sans doute empêchés de faire le tour des quelque 215 exposants.
« Glaner des informations techniques »
Dany, 59 ans, et Jean-Luc, 63 ans, ont certes renoncé à venir à moto de Haute-Saône mais regrettaient l’absence de beau temps pour profiter des démonstrations et de leur nuit à Orléans. Une visite plutôt de loisirs, Dany n’ayant pas de projet d’investissement concret pour ses 220 hectares de céréales.

(Au salon Innov-Agri à Outarville, mardi 2 septembre 2025. © Christelle Gaujard)
Au contraire, Baptiste, 38 ans, venu avec un de ses salariés de son exploitation de 420 hectares, dans l’Essonne, venait glaner des informations techniques avant d’acheter le même matériel « de décompression » que lui avaient prêté des voisins.

(Au salon Innov-Agri à Outarville, mardi 2 septembre 2025. © Christelle Gaujard)
source: https://www.larep.fr/outarville-45480/economie/innov-agri-dans-le-loiret-des-innovations-au-service-de-l-agriculture_14742284/
Partagez ce contenu :
Laisser un commentaire