AUDE : Avec les lunettes augmentées, Orange teste à Narbonne un outil innovant pour ses techniciens.
À Narbonne, Orange expérimente un équipement de pointe mêlant réalité augmentée, intelligence artificielle et très haut débit : les lunettes connectées. Elles sont dédiées à l’accompagnement des techniciens sur le terrain et visent à renforcer la sécurité, l’efficacité et la montée en compétences.
Si, par le passé, le technicien d’Orange se servait de son téléphone pour demander des précisions à un collègue sur un chantier, désormais, les lunettes connectées vont lui être d’une aide plus que précieuse. 40 lunettes sont testées sur le territoire français jusqu’à fin juin, dont Narbonne, et pourraient permettre, quand elles seront déployées, de « soutenir les techniciens qui sont en intervention », confie Marc Tanguy, directeur des relations avec les collectivités locales de l’Aude.
En effet, Orange innove avec une démonstration exclusive de son nouvel outil au service des techniciens : les lunettes augmentées. En phase de test, cet équipement futuriste combine réalité augmentée, intelligence artificielle et très haut débit pour réinventer les méthodes d’intervention. « Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Orange d’imaginer des solutions toujours plus performantes, en particulier en région Occitanie », explique Abdelatif El Fatimy, technicien réseau structure.

« On gagne aussi en sécurité »
Lors de cette démonstration réalisée à Narbonne ce mardi 24 juin, le technicien d’Orange a présenté le fonctionnement de ces lunettes connectées, conçues pour accompagner les professionnels sur le terrain. Grâce à l’affichage d’informations en temps réel dans leur champ de vision, elles permettent aux techniciens d’intervenir plus efficacement, tout en gardant les mains libres. « On gagne aussi en sécurité », explique le technicien. Ces lunettes intelligentes jouent également un rôle clé dans la montée en compétences. Elles offrent la possibilité de consulter des guides pas à pas, de communiquer à distance avec un expert ou encore de vérifier des procédures en temps réel. « Un véritable atout pour les nouveaux arrivants comme pour les techniciens expérimentés souhaitant perfectionner leurs pratiques même si ces lunettes ne remplaceront jamais un technicien », confie Abdelatif El Fatimy.

Autre avantage de taille : la sécurité. En fournissant des alertes contextuelles et des indications précises, cet outil réduit les risques liés aux environnements complexes ou aux tâches sensibles, « comme une intervention en haut d’un pilonne ». Enfin, en centralisant les données et en facilitant leur partage, les lunettes augmentées contribuent à une gestion plus fluide et plus réactive des interventions.
SOURCE : https://www.lindependant.fr/2025/06/25/avec-les-lunettes-augmentees-orange-teste-a-narbonne-un-outil-innovant-pour-ses-techniciens-12782963.php
Partagez ce contenu :
Laisser un commentaire