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Hautes-Pyrénées : Innovation et tradition au cœur du lycée Jean-Monnet.

Hautes-Pyrénées : Innovation et tradition au cœur du lycée Jean-Monnet.

image-4 Hautes-Pyrénées : Innovation et tradition au cœur du lycée Jean-Monnet.

(Au Promenade des Acacias, EPLEFPA du Campus Agri-Environnement, Nature & Forêt, la prérentrée réunit toutes les équipes avant l’année scolaire 2025-2026.)

L’établissement, composé d’un lycée d’enseignement général et de technologies agricoles et forestières (LEGT/F), le Lycée Jean-Monnet, son exploitation du Domaine des Acacias, le Centre de formation des Apprentis et le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole des Hautes-Pyrénées (CFA-CFPPA65), accueille des élèves, étudiants, apprentis et apprenants adultes, de la 3eᵉ au Bac Pro et à l’enseignement supérieur, dans l’ensemble de ses formations. Lors des réunions de prérentrée, Franck Bocher, Directeur de l’EPLEFPA et Proviseur du Lycée Jean-Monnet, souligne la vocation de l’établissement : participation de toutes les équipes avec « un programme spécifique pour l’accueil des nouveaux, finaliser la coordination pédagogique et éducative, programmer les projets au sein des différentes filières de formation ». Sont présentés les nouveaux membres de l’équipe de direction ainsi que de nouveaux collègues dans les services administratifs et pédagogiques (biologie, agro-zootechnie, pastoralisme, techniques commerciales, techniques forestières, élagage), qu’il s’agisse de réussites aux concours de titularisation, de nominations ou de retours dans l’établissement, et des échanges ont lieu autour des enjeux de l’année à venir et d’un point sur les effectifs. Du local au national, l’établissement compte 310 élèves et étudiants répartis en 18 classes et 100 apprentis. Concernant les instructions nationales de l’enseignement agricole, Franck Bocher rappelle qu’elles visent la transmission des valeurs de la République, « assurer le renouvellement des générations et le développement des compétences pour les transitions économiques, sociales et environnementales ». À l’échelle locale, les équipes doivent « finaliser le projet stratégique de l’exploitation agricole (cultures, vaches laitières, atelier ovin viande, pépinière génétique de vaches lourdaises et béarnaises) et des ateliers pédagogiques (basse-cour, potager, jardin Mandala, étangs, haies) ». Il s’agit aussi d’ouvrir de nouvelles formations pour répondre aux besoins des filières et des territoires, comme le BTS technico-commercial Forêt-Bois par apprentissage adossé à la formation existante au lycée, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) Guide moniteur de pêche de loisirs avec le CREPS de Toulouse, et la réflexion sur la mise en place d’un Bachelor dans le domaine de la forêt.

source : https://www.nrpyrenees.fr/2025/08/30/innovation-et-tradition-au-coeur-du-lycee-jean-monnet-12901020.php

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