Tarn-et-Garonne : Une rentrée placée sous le signe de l’innovation au collège Vercingétorix de Montech.
(Michel Weill à l’écoute du nouveau principal DDM – Evelyne Roman)
Le président du conseil départemental, Michel Weill, a découvert les nouveaux aménagements du collège Vercingétorix de Montech et l’innovation retenue pour l’interdiction des téléphones portables, en présence d’élus et de la communauté éducative.
Cette semaine, le collège Vercingétorix de Montech (Tarn-et-Garonne) a accueilli une visite placée sous le signe de l’innovation pour le président du conseil départemental, Michel Weill, qui rencontrait le nouveau Principal, Chakibe Boucheyoukh, et la secrétaire générale de l’établissement, Mme Blard.
Entouré des élus du département, dont Dominique Sardeing, vice-présidente et « locale » de l’étape, Mélanie Gautreau, DGA du pôle savoirs et animation des territoires, Eric Benech, DGA du pôle technique et aménagement des territoires, Patricia Ducassé et Cédric Vaissières, respectivement présidente et membre de la commission d’étude « éducation, enseignement supérieur, culture, patrimoine et sports », ainsi que de Jacques Moignard, maire de Montech, le président du conseil départemental a été accueilli par un Principal déjà salué par les parents d’élèves à la réunion de rentrée.
Une atmosphère de bien-être
Des matériaux utilisés pour l’extension en harmonie avec le bâti déjà existant, de grands volumes et une propreté irréprochable : équipes et élus s’accordent sur l’atmosphère de bien-être qui se dégage de l’établissement. Comme Sophie Iochum, professeur d’anglais, très enthousiaste quant à sa salle dédiée : « C’est une salle très agréable, où nous pouvons régler l’intensité lumineuse grâce aux panneaux extérieurs en bois qui se commandent depuis la salle, ainsi que des ventilateurs de plafond qui permettent de mieux supporter la chaleur sans que les copies ne s’envolent, tout en étant silencieux. Grâce à ces installations, nous n’avons pas eu besoin de chauffage durant l’hiver et nous étions vraiment bien. »
Un étui sécurisé pour les portables
Comme le précise Chakibe Boucheyoukh, qui exerçait précédemment au collège de Lauzerte : « Ce qui m’a frappé en arrivant ici, on ressent quelque chose, un bien-être et nous ne gérons pas de la même manière le bâti et ce qu’il dégage. Je suis très attentif à ce bien-être aussi bien pour mes élèves que pour mon équipe. »

Des conditions optimales pour réfléchir à la mise en place de l’interdiction des téléphones portables au sein du collège. À cette question de Michel Weill, la solution choisie par le collège et son Principal fait l’unanimité auprès des élus : « Un étui sécurisé, une pochette spécifique dans laquelle l’élève mettra son téléphone portable qui fera office d’une cage de Faraday et sera verrouillée jusqu’à la sortie de l‘établissement grâce à un système similaire aux antivols de vêtements. »
Pratique, innovant et solide, conçu en néoprène de qualité militaire, et avec un coût abordable pour les familles : 14 € pour les 4 ans au collège, avec possibilité de reprise à l’issue de la classe de 3e et de prise en charge partielle ou totale en fonction des revenus des familles.
Élus convaincus, équipe pédagogique motivée et élèves réceptifs : les ingrédients parfaits pour une année scolaire sous les meilleurs auspices au collège Vercingétorix.
source : https://www.ladepeche.fr/2025/09/05/une-rentree-placee-sous-le-signe-de-linnovation-au-college-vercingetorix-de-montech-12912527.php
Partagez ce contenu :
Laisser un commentaire