Chargement en cours

Actualités institutionnelles : L’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS.

Actualités institutionnelles : L’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS.

Le 4 septembre 2025, l’Agence de l’innovation de défense (AID), représentée par son directeur l’Ingénieur général de l’armement, Patrick Aufort, a signé une convention d’expérimentation avec l’ONERA en partenariat avec TDF1. Un accord annoncé par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors du salon du Bourget 2025

Photo%20signature%20convention%20ONERA%20sur%20projet%20NOSTARDAMUS Actualités institutionnelles : L'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS.
Signature de convention entre l’ONERA et l’AID sur projet NOSTARDAMUS le 4 septembre 2025 – © ONERA

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accompagné d’Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement et Patrick Aufort, s’est rendu ce jeudi 4 septembre sur le site ONERA du radar transhorizon NOSTRADAMUS, à Crucey, accueilli par Bruno Sainjon, président directeur général de l’ONERA et en présence de Karim El Naggar, Directeur Général de TDF.

A cette occasion, Patrick Aufort et Bruno Sainjon ont signé un accord pour le lancement d’une expérimentation ONERA inscrite dans la stratégie ministérielle relative à la Très Haute Altitude (THA) annoncée lors du Salon du Bourget. Cette zone qui s’étend de 20 km à 100 km d’altitude est désignée comme nouveau théâtre stratégique entre ciel et espace.

Le projet NOSTRADAMUS a été sélectionné comme « Quick Win » pour démontrer les capacités de détection du radar transhorizon sur divers objets, tels que des avions, missiles et ballons, notamment dans la THA. Cette démonstration s’appuiera sur les nouvelles capacités digitales récemment implantées par l’ONERA, avec des configurations monostatique et bistatique.

TDF, en tant que partenaire du projet, mettra à disposition les infrastructures exceptionnelles de son site de diffusion Ondes Courtes, un site unique en Europe qui dispose d’antennes de très grande taille, orientables. 

Ces infrastructures, combinées aux technologies développées par l’ONERA et à l’expertise de TDF, permettront le fonctionnement du radar NOSTRADAMUS.

1 Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer.

source : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/lagence-linnovation-defense-aid-lonera-signent-convention-dexperimentation-projet-nostradamus

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire