Vignobles : un système de protection intelligent « made in France » primé au CES 2026 !
Lors du dernier CES de Las Vegas, une start-up française a présenté son invention : un système de protection rétractable intelligent visant à préserver l’intégrité des vignes. Cette innovation devrait permettre aux professionnels du secteur de garantir leur production, dans un contexte de réchauffement climatique de plus en plus pesant.
Un « Best Of Innovation » pour une belle innovation française
De nos jours, le réchauffement climatique bouleverse les vignobles, avec des conséquences diverses : vendanges plus précoces, hausse du degré alcoolique ou encore baisse de l’acidité des vins. Evidemment, les récoltes elles-mêmes sont en danger, en raison d’épisodes de canicule plus fréquents mais également, d’aléas comme la grêle et le gel tardif. Basée à Clermont-Ferrand, la start-up Bienesis propose depuis peu une solution ayant reçu un très bel accueil, baptisée Canopée. L’objectif de ce projet est clair : protéger les vignes.
Dans un article publié le 6 janvier 2026, le réseau RCF Radio a rappelé que la start-up vient de recevoir un Best Of Innovation, à savoir la plus haute distinction décernée lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, dont la dernière édition s’est tenue du 6 au 9 janvier 2026. Le fondateur de Bienesis François Lemaire s’est exprimé pour l’occasion.
« Après deux saisons de tests et d’amélioration en France, nous allons entrer dans une phase où nous devons démultiplier les sites où seront installées les canopées. Nous avons besoin de continuer à démonter l’efficacité du produit, le faire évoluer en fonction des besoins des clients. Le CES nous apporte ainsi cette visibilité à l’international dont nous avons besoin. », a déclaré l’intéressé.

Une alternative en termes d’adaptation
Dans les faits, Canopée prend la forme de parapluies se déployant automatiquement au dessus des rangées de vignes. Le dispositif pilotable à distance à l’aide d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) breveté, se déclenche en cas de gel, de grêle, de chaleur extrême ou encore, de pluies diluviennes. Le système se replie ensuite dans une boite discrète, lui permettant de s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Par ailleurs, Canopée permet de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. En effet lorsqu’il pleut, les produits tombent de la plante à cause du ruissellement. Le système évite cela et permet donc de réduire les opérations de retraitement. Ainsi, la protection s’avère également bénéfique pour les sols, ces derniers absorbant des quantités plus faibles de pesticides etc.
Sur son site Internet, Bienesis promet une sécurisation des rendements, avec un poids de récolte de +23% à +129%, des résultats obtenus suite à des expérimentations réalisées en 2024 et 2025 avec plusieurs viticulteurs partenaires. De plus, il faut savoir que l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Chambre d’agriculture de la Côte d’Or ont accompagné ce projet, donnant à ce dernier davantage de crédit.
En France et dans de nombreuses contrées aux quatre coins du monde, les experts appellent à une adaptation de l’agriculture – dont fait partie la viticulture – face au réchauffement climatique. S’il est souvent question d’une réflexion autour de la culture de nouveaux cépages dans les zones concernées ou d’un déplacement des vignes vers des régions plus accueillantes, certaines innovations peuvent représenter une alternative. Face aux changements de cycle avec les conséquences que l’on connait, des dispositifs tels que Canopée offrent une réponse adéquate et ce, tout en évitant d’accentuer l’artificialisation des sols et la transformation des paysages viticoles.
source: https://sciencepost.fr/vignobles-un-systeme-de-protection-intelligent-made-in-france-prime-au-ces-2026/
Partagez ce contenu :
Laisser un commentaire